Qu'est-ce que l'irrigation du colon ?
C’est une méthode d’hygiène et de prévention qui agit de 3 manières :
- par nettoyage et désintoxication approfondie du côlon,
- par stimulation du péristaltisme intestinal,
- par action réflexe (puisqu’elle est bénéfique aux organes voisins comme à l’ensemble du corps d’après le « schéma des principales zones du côlon » de Walker).
Avant la séance :
Une préparation alimentaire préalable est nécessaire : deux ou trois jours avant, si possible, prendre des repas légers en évitant de consommer (si vous avez tendance à ballonner) des crudités (fruits et légumes crus) et des protéines animales (viandes, fromages, poissons).
Privilégiez les céréales complètes tout en évitant celles qui contiennent du gluten, les légumes et les fruits cuits.
Le jour de la séance, mangez léger et buvez des tisanes ou de l’eau à volonté.
Comment se déroule une séance ?
On procède en introduisant de l’eau douce et filtrée par une canule rectale. J’effectue alors des bains successifs à température et débit préréglés tout en réalisant des massages de l’abdomen afin de favoriser l’évacuation des matières.
Le déroulement de la séance s’effectue dans un environnement sain, confortable et respectueux de l’intimité de la personne, sans aucun désagréments d’odeur puisque les résidus fécaux passent par la canule et sont visualisables par un tube de verre.
Pourquoi l'irrigation du colon ?
Jour après jour, déchets et toxines liés à l’alimentation, le stress, la pollution… encrassent un peu plus notre côlon qui perd de son efficacité. Le corps tout entier subit une intoxication progressive qui met en danger la santé globale de l’individu.
Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps (Ancienne Egypte, Mésopotamie, Grèce antique, Chine, Inde…) Citons également : Hippocrate, Ambroise Paré ou encore Dr Kousmine…. Cette méthode a donc été réactualisée et perfectionnée.
Ainsi, l’irrigation du côlon permet d’éliminer tous les déchets incrustés dans les replis de la paroi intestinale : matières fécales, revêtements muqueux morts, résidus irritants, parasites, toxines, gaz…
Le côlon nettoyé retrouve alors son fonctionnement optimal, l’équilibre interne est restauré et la santé globale de l’individu s’en trouve améliorée.
Quels sont les effets précisément ?
Les effets bénéfiques, directs ou indirects, de l’irrigation du côlon sont nombreux. On peut citer pour exemples :
- l’amélioration de l’état général : à la fois relaxant et tonifiant, sensation d’un très grand bien-être,
- l’agréable sensation de légèreté due à la décompression et au désengorgement de tous les organes limitrophes du côlon,
- l’amincissement de la taille et la perte de poids,
- l’augmentation de la tonicité abdominale et la stimulation du péristaltisme intestinal, grâce à l’action mécanique et thermique de l’eau,
- la disparition des inflammations locales,
- l’amélioration des colites,
- l’élimination des parasites,
- l’amélioration de la peau, des sens (ouïe, odorat), de la circulation sanguine dans les membres inférieurs, des fonctions rénales…,
- le désengorgement des voies aériennes supérieures,
- la meilleure assimilation des nutriments d’où la diminution des différentes carences en éléments vitaux,
- les effets bénéfiques sur l’ensemble du corps par action réflexe,
- la stimulation de l’immunité naturelle, …
D’après le livre « L’irrigation du Côlon » de l’Association Axiomes.
Si vous voulez en savoir plus
– Josiane Mignot – « L’hydrothérapie du côlon » -éd. Jouvence.
– Dr Georges Monnier – « Santé par l’hygiène intestinale » éd. Jouvence.
Il existe une multitude de livres sur ce sujet, ceux que je vous conseille vous permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’irrigation du côlon. N’hésitez pas à étoffer vos lectures.
Après la séance
Sur le plan alimentaire, suivez à peu près le même régime que pour la préparation pendant vingt-quatre heures.
Ainsi, évitez les crudités et les protéines animales, par contre, privilégiez les céréales non complètes (blanches) car elles sont moins agressives pour la muqueuse.
Puis, reprenez une alimentation selon vos habitudes ou selon les conseils donnés par votre thérapeute.