La Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque est entrée dans ma pratique personnelle suite à la lecture du livre de David Servan-Schreiber « Guérir » paru en 2003.
Ensuite, je me suis formée auprès de son confrère et co-fondateur de l’Institut de Médecine Intégrée à Paris, le Dr David O‘Hare, auteur du « 3-6-5 ».
Pour moi, la Cohérence Cardiaque est un outil simple et efficace à proposer aux personnes souffrant de stress ou à toutes celles qui souhaitent optimiser leur capital santé. Et sachant que le stress est l’élément déclencheur de la plupart des pathologies, la cohérence cardiaque permet de « faire d’une pierre deux coups » en gérant à la fois le stress et la santé.
La Cohérence Cardiaque est également un excellent moyen d’accompagner les personnes présentant des problématiques telles que l’hypertension, le sommeil, le poids, les addictions….
Elle permet une meilleure gestion des émotions et peut s’inscrire comme un outil de performance dans des domaines précis. En effet, l’armée de l’air et les sportifs de haut niveau l’ont intégré depuis fort longtemps dans leur programme de préparation mentale afin de répondre à toutes situations extrèmes.
C’est un outil de base essentiel qui peut également merveilleusement soutenir les accompagnements sophrologiques. Une personne qui sait se mettre en cohérence cardiaque pourra réduire de 10mn l’induction sophrologique (c’est-à-dire la détente de la personne jusqu’aux portes du sommeil).
Il m’a donc paru fondamental de l’enseigner au plus grand nombre. Je propose donc des formations complètes à l’adresse des professionnels de santé (à l’hôpital), des thérapeutes ainsi que des ateliers au sein des entreprises ou des interventions lors de congrès (Affiche Congrès…) => Cf. Rubrique Formations
En individuel, au cabinet (BFMTV), j’équipe la personne d’un capteur auriculaire relié à un ordinateur afin de mesurer les différents paramètres qui me permettront d’analyser les données et de prodiguer des conseils personnalisés.
La Cohérence Cardiaque, comment ça marche ?
La CC a été développée par l’institut HeartMath, aux USA, dans les années 90. Ce centre de recherche clinique et scientifique basé aux Etats Unis a démontré les nombreux bénéfices pour la santé de cette méthode, notamment au niveau des pathologies cardio-vasculaires et respiratoires ainsi qu’une amélioration significative du psychisme de la personne.
Le principe est simple : respirer à un rythme très précis pour agir sur les battements de notre cœur et ainsi influer positivement notre santé physique comme psychique.
Suite à une respiration en Cohérence Cardiaque, l’impact physiologique est énorme puisque les effets sont immédiats et durent 4h00 à 6h00 :
- Impression générale de calme, de détente, de relaxation, recentrage…
- Baisse de l’hormone du stress et de l’hypertension,
- Augmentation de l’hormone de jeunesse(DHEA), des défenses immunitaires(IgA), meilleure capacités de mémoire, d’apprentissage, de communication…
- Régulation des neuromédiateurs tels que la dopamine, noradrénaline, sérotonine…
Bref, la Cohérence Cardiaque c’est gagner de la confiance en soi et croire en ses capacités, c’est prendre de la distance et enfin, lâcher prise !
Le bien-être est général et profond.
La méthode de base = 3-6-5
- 3 fois /jour
- 6 cycles respiratoires/mn
- pendant 5 mn.
Cependant, d’autres respirations existent et l’intérêt est de trouver celle qui vous convient le mieux. Cette recherche est possible en cabinet ou lors d’ateliers en petits groupes.