Sophrologie

Dans la rubrique Qui suis-je , j’explique en quoi la Naturopathie a fait sens dans ma vie professionnelle comme personnelle, et ce, de manière subite.

Il en va différemment de la Sophrologie qui trouve ses racines dans l’enfance.

La toute première fois que j’ai vécu une séance de relaxation, c’est en maternelle !

Notre maîtresse nous avait allongé les uns à côté des autres, à bonne distance, dans une grande salle. Dans cette position de repos, elle nous avait alors suggéré de visualiser une enveloppe blanche et de bien la regarder sous tous ses angles… Lorsque je suis revenue de cette micro-méditation, je me sentais comme un « shamallow » c’est-à-dire toute détendue. Et aujourd’hui encore, j’ai gardé cette image d’enveloppe blanche en tête.

A l’adolescence, les devoirs sur table au collège me stressaient. Je me souviens alors avoir puisé dans un livre de relaxation tous les bienfaits de la respiration abdominale ainsi que de la respiration complète.

Cette prise de conscience respiratoire et corporelle devait ouvrir la voie à la Sophrologie.

C’est au cours de mes études d’infirmière, que je me suis intéressée à la Sophrologie au point de m’inscrire à une formation sur deux ans avec Thierry Loussouarn. La lecture de son livre fut le déclencheur.

Les connaissances acquises me permirent de générer un apaisement mental et physique lors des situations stressantes.

Je n’ai alors eu de cesse d’expérimenter différentes techniques et disciplines telles que la PNL, le Brain gym, la méthode Silva, la méditation pleine conscience, le yoga, l’hypno antalgie, la cohérence cardiaque…

Certaines techniques me reliaient précisément à la puissance du souffle, d’autres à la conscience du corps et de ses 5 sens, d’autres encore aux potentialités inouïes de notre cerveau.

Et ces différentes expériences m’ont ramenées inexorablement à la Sophrologie qui regroupe tous ces potentiels : la respiration, le corps, les 5 sens, les visualisations positives, les prises de conscience…

C’est ainsi que je suis passé de l’expérimentation personnelle à la professionnalisation en obtenant le titre de Sophrologue RNCP.

Et c’est avec bonheur que je propose des accompagnements personnalisés au cabinet, ainsi que des séances de groupes à l’hôpital et en entreprise.

Définition

Etymologiquement, le terme Sophrologie vient de Sos = harmonieux, Phren = esprit et Logos = science

La sophrologie est donc, littéralement, la science de l’esprit harmonieux.

Cette méthode est une véritable invitation à l’écoute du corps et de l’esprit. Elle est destinée à développer la conscience de la personne à travers l’écoute de ses sensations et de ses ressentis. Le but est la gestion des situations de crise, l’amélioration de sa condition physique comme psychique, le développement de son potentiel, l’amplification de son bien-être et de son épanouissement personnel comme professionnel.

La Sophrologie pour qui, pour quoi ?

Suivre un accompagnement en Sophrologie, c’est permettre de mieux appréhender le monde extérieur, son monde intérieur, de se connaître et de se reconnaître. Un cadeau à se faire !

Origines et fondements de la Sophrologie

La sophrologie a été créée au XXe siècle par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, ayant exercé en Espagne.

Il s’intéresse à l’Hypnose et aux états modifiés de conscience, à la Psychanalyse freudienne, à la Neurologie inspirée par Roger Vittoz, à la Psychologie Ericksonienne, à l’Auto-suggestion décrite par Emile Coué ainsi qu’à la Phénoménologie développée par Edmund Husserl.

De ses voyages orientaux, il enrichit et structura cette discipline par des techniques de respiration contrôlée et de postures émanant du Yoga. Par la méditation et les mantras du Bouddhisme Tibétain ainsi que par la marche méditative du Bouddhisme Zen (au Japon).

En 1960, la sophrologie est née.

Avec une méthodologie propre, des techniques originales, et un objectif de développement de la conscience et d’autonomisation de la personne, la sophrologie peut être considérée comme une science proche des neurosciences.

En effet, les dernières recherches en neurosciences ont démontré l’incroyable adaptabilité de nos neurones sous le terme de plasticité neuronale (ou cérébrale). Cela s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et leurs connexions. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Cette plasticité neuronale est présente tout au long de la vie et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Ce qui ouvre le champ des possibles… Ainsi un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage de stratégies comportementales positives, via la répétition d’expériences, d’exercices adaptés, qui vont venir renforcer les réseaux et connexions au niveau du cerveau.

La sophrologie ne promet pas de devenir Einstein mais, elle propose à toute personne désireuse d’évoluer, de l’accompagner sur son chemin, en toute bienveillance.

Le déroulement d'une séance de Sophrologie

La première séance est fondamentale car elle va poser les jalons de l’accompagnement.

Le motif de consultation de la personne est accueilli et analysé afin de déterminer son but « idéal » à atteindre. Par exemple, le « je suis très stressée par mon travail » évoluera par « je veux être sereine dans mon travail au quotidien ».

D’une problématique spécifique, un souhait est dégagé et un objectif est énoncé positivement.

C’est également au cours de ce premier entretien que j’aborde les besoins, les envies, les aversions, les émotions et sensations du patient afin d’en extraire ses ressources personnelles. Ces ressources, tels des trésors, vont permettre d’élaborer un accompagnement personnalisé… du cousu main !

Une séance de sophrologie débute par des exercices de Relaxation Dynamique (RD) comprenant des respirations contrôlées et des mises en mouvement doux du corps. Suivi d’une Sophronisation (une mise en état de relaxation et une visualisation positive personnalisée) puisée dans les ressources passées, présentes, futures ou intemporelles du consultant.

Il existe 27 exercices de RD et 26 Sophronisations. Un total de 53 exercices combinables les uns avec les autres, structurés en 4 degrés fondamentaux distincts …. Autrement dit, des possibilités de combinaisons infinies !

Les séances de sophrologie sont construites de manière à faire évoluer progressivement la personne vers son objectif. A chaque séance une intention est posée (par exemple « jeter les tensions hors de soi » ou « se remplir d’un calme olympien» selon le vocabulaire du consultant) et cette intention lui permettra de se rapprocher de son but.

«  Chaque séance est un tremplin, une invitation à gravir la marche et à poursuivre son ascension vers le sommet. »

Le consultant repart, à chaque fois, avec son programme personnel, en main, pour la semaine. En effet, l’efficacité de la méthode réside dans la répétition des exercices simples vus en séance. Des supports écrits (fiches) et audio (enregistrement via votre smartphone) sont proposés dans le but de soutenir le processus d’évolution.

Généralement, un accompagnement en Sophrologie comprend une dizaine de séances réparties de manière hebdomadaire, mais le schéma peut évoluer selon les besoins de la personne.

Chaque accompagnement est unique. C’est une page à écrire à chaque rencontre…

Témoignage

Bonjour Madame Loiseleur, Cela fait quelques mois maintenant que j’ai arrêté les séances de sophrologie avec vous mais je voulais vraiment vous dire que je suis sortie grandi de ces séances. J’ai compris plein de choses dans ma vie personnelle comme dans mon travail. Je me sens plus forte à présent sur tous les plans……. Il m’arrive encore d’écouter les enregistrements de votre voix sur mon téléphone, lorsque j’ai besoin de me sentir plus zen, et ça me fait du bien…… Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dès que mon projet de faire un bébé sera devenu réalité car j’aimerai vraiment avoir un accompagnement en sophrologie tout au long de ma grossesse. Au plaisir de vous revoir !
Sonya G.

Livres

Cindy Chapelle – « Le petit livre de la sophrologie » – éd. First

Bernard Etchelecou – « Grand manuel de sophrologie » – éd. Dunod

Et tant d’autres, plus intéressants les uns que les autres !